+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

Auberge du Montcalm

Logement collectif

Type de marché : Concours négocié
Maître d’ouvrage : Commune d'Auzat
Maîtrise d'oeuvre : SCP Branger Romeu (m), Sanchez Olivier Architecte
Date : 2014
Lieu : Auzat (09)
Surface : 1 063 m2
Budget : 2 100 000 €HT
Statut : Réalisé

Prix régional de la construction bois Midi-Pyrénées 2015 - Prix du logement collectif

CONSTRUCTION D'UN GÎTE D'ÉTAPE ET DE SÉJOUR EN MONTAGNE

Le terrain d’implantation du projet est situé à l’angle de la route de Marc et de celle qui mène à la zone de loisirs. Il vient occuper la dernière grande parcelle qui jouxte sur l’arrière la nouvelle plaine des sports. Bien qu’imbriqué urbainement dans une zone bâtie faite essentiellement de maisons et dépendances, le terrain possède la particularité d’être à l’interface de zone naturelles en offrant la plus belle vue de la vallée, à savoir les cimes du Montcalm. Le parti architectural s’est finalement imposé de lui- même; une composition en L nous a permis de pouvoir offrir à tous les futurs utilisateurs une vue imprenable sur le site majeur de cette vallée.
Pour ce bâtiment en R+1, nous avons voulu rester sur les principes essentiels d’intégration paysagère tant avec le bâti existant qu’avec les espaces naturels en fond du terrain. Les extrémités des ailes du bâtiment ainsi que l’articulation sont des volumes à l’échelle des villas mitoyennes ; la maçonnerie enduite et la pierre sont les matériaux de références, articulés par le bois en bardage avec des éléments de structures apparentes comme des poteaux bois inclinés de manière aléatoire ou régulière en référence à l’arborescence présente sur le site. Un grand toit protecteur unifie le tout.
La construction proprement dite, se rapproche des principes bioclimatiques traditionnels. Le rez-de-chaussée constitue un socle d’inertie en accord avec le système de chauffage bois à granulés ; l’étage est entièrement en ossature bois avec une isolation extérieure. L’ensemble respecte aussi très facilement les règles parasismiques.