+33 5 61 53 25 15

129 route de Blagnac
31200 Toulouse

Collège Irandatz

Enseignement

Le collège d’Irandatz, situé dans un secteur pavillonnaire rue Bigaréna, constitue avec l’ikastola, le complexe sportif et la piscine un pôle d’équipements structurants à l’échelle d’une ville comme Hendaye.
La nouvelle composition du collège prévoit, plutôt qu’un ajout de plus dans un ensemble de plusieurs bâtiments, deux extensions compactes prolongeant le bâtiment principal existant. Ceci permet de rendre lisibles et fonctionnels les flux et de renforcer le bâtiment principal, qui possède de nombreuses qualités (composition générale, épaisseur, distribution...).
La pente naturelle du terrain offre un niveau supplémentaire à cette extension Sud dans lequel nous envisageons la position de la salle polyvalente. Cette salle agit comme une articulation spatiale entre le parvis d’accès bas et l’entrée haute vers la cour, compte tenu de sa double hauteur. L’extension Sud vient ainsi se rapprocher de l’espace public et affirme sa nouvelle image. Cette façade contemporaine devient un nouveau repère depuis la rue Biganéna.
Le RDC du collège et son lien avec la nouvelle cour- oasis est pour nous un enjeu essentiel. Nous pensons que ce socle actif doit fonctionner de manière très fluide et favoriser les pratiques pédagogiques nouvelles. Ainsi nous avons organisé autour de cette cour et du préau l’ensemble du programme lié à la vie collègienne.
L’intérieur est entièrement reconfiguré pour assurer un fonctionnement d’usages efficace et fonctionnel. L’ensemble des façades existantes est isolé par l’extérieur par l’ajout d’une vêture métallique supportée par des éléments structurels en bois. Des avancées de cette vêture jouent le rôle de protections solaires passives horizontales pour améliorer le confort d’été, complétées par de nouvelles menuiseries extérieures et leur store occultant extérieur.