Groupe scolaire Les Chênes
Type de marché : Concours négocié
Maître d’ouvrage : Mairie de Beauzelle
Equipe MO : C+2B Architecture, TPFI, Alquie, Emacoustic, Lignes Environnement, Gamma Conception
Date : 2020
Lieu : Beauzelle (31)
Surface : 2760 m2 réhabilitation + 508 m2 extensions
Budget : 4 946 000 €HT
Statut : Réalisé
Photographies : Sylvain Mille
Niveau BDO Argent - Bâtiments Durables Occitanie
Subventions Appel à Projets NoWatt
Nominé aux Trophées de la Construction - Catégorie Réhabilitation d'équipement
RÉHABILITATION ET EXTENSION DU GROUPE SCOLAIRE
Le site scolaire se situe à proximité directe du cœur de la ville, entouré d’un tissu pavillonnaire avec trois accès différenciés. Cette disposition très favorable pour la nouvelle école car au-delà d’innerver le tissu urbain en direction du centre, elle permet d’offrir de nouvelles accessibilités à l’école via des « modes doux ».
Ce site scolaire s’est peu à peu avec le temps, saturé de constructions, mettant en péril la qualité des espaces extérieurs.
Au milieu de sa zone d’habitat, cet équipement scolaire demande à être mieux identifié. Son statut public demande à être mieux révélé dans son unité de composition, la qualification de ses entrées, ses élévations. Ainsi ce programme de restructuration du bâtiment est l’occasion de proposer un établissement scolaire entièrement rénové et adapté aux nouvelles exigences contemporaines.
Recherchant l’intervention la plus juste vis-à-vis du contexte, nous proposons le parti fort de créer une «promenade» d’entrée, offrant aux parents et aux enfants une vraie séquence d’entrée paysagée. Les objectifs principaux se résument en plusieurs points impactant l’ensemble du site scolaire : assainissement des bâtiments existant, optimisation des espaces extérieurs en déconstruisant les préfabriqués, création d’une nouvelle entrée pour l’école élémentaire et requalification des deux entrées distinctes, reconfiguration du plan des lieux, plus fonctionnel, accessible et intégrant des extensions justifiées, amélioration de manière significative du confort acoustique, thermique, des performances énergétiques.
Nous nous sommes attachés à travailler en filière biosourcée (structure et isolation bois) et avons valorisé au maximum les énergies renouvelables (chaufferie bois, panneaux solaires) et les protections solaires passives pour améliorer le confort d'été.
Le bâtiment a été honoré d'une médaille d'Argent dans la démarche Bâtiments Durables Occitanie par Envirôbat, valorisant et soutenant les projets exemplaires, et a intégré l'appel à projets NoWatt qui aide les projets économes et sobres en ressources.